Fermer
 

L’Histoire de Torpez à Saint-Tropez

 

HISTOIRES ET LEGENDES
DE SAINT-TROPEZ

San Torpé de PISE, Saint – Tropez en PROVENCE : selon la légende, il y a presque 2000 ans, un officier Romain de PISE, connu localement sous le nom de Torpé ou Torpez, est devenu San Torpé di Pisa. Son corps a été mis à la dérive dans une barque sur la rivière Arno en Toscane. La frêle embarcation a échoué sur les rives de SAINT-TROPEZ. C’est ainsi que San Torpé de PISE est devenu Saint-Tropez en Provence.
Pourquoi la lettre « R » s’est déplacée après le « O » de Torpez et avant le « O » de Saint-Tropez ? Cette modification phonétique – métathèse – s’illustre par le mot « fromage » en Français, et « formagio » en Italien (ou formaticum en latin).

La Fête traditionnelle
des « Bravades » rend hommage
au Saint patron et protecteur

Chaque année les 16-17-18 Mai depuis 1558, les habitants de Saint-Tropez rendent hommage à Saint-Tropez, saint patron et protecteur du village durant l’exceptionnelle fête des « BRAVADES », une tradition qui se transmet depuis plus de 460 ans. « Cette Bravade issue des libertés de Saint-Tropez, communion de toute une population dont l’histoire lointaine ou récente n’est qu’héroïsme et fidélité s’est perpétuée intacte jusqu’à nos jours ».
Orson WELLES a dessiné un livret, intitulé « Les BRAVADES », comme un cadeau – souvenir pour sa fille. Il a écrit qu’il n’avait jamais vu quelque chose égaler les « BRAVADES » de Saint-Tropez.

Saint Tropez : le terroir
d’une multitude de peintres,
d’artistes et d’écrivains

Fin XIX -ème siècle, le peintre Paul SIGNAC visite et s’installe à Saint-Tropez où il découvre une lumière extraordinaire qu’il tentera de capter toute sa vie à travers ses peintures. S’autres artistes suivront ses traces, comme MATISSE, PICABIA, Théo Van Rysselberghe, plus tard PICASSO… et déambuleront dans Saint-Tropez pour représenter ce paysage onirique dans leurs oeuvres.
Saint-Tropez devint plus tard la source d’inspiration pour les écrivains tels que Colette, Hemingway, Scott Fitzgerald, et plus tard, Françoise Sagan…Une décennie passée, dans les années 70, Saint-Tropez devient un lieu de rencontre populaire pour les stars de cinéma, comme Brigitte BARDOT, aux côtés d’autres célébrités et jet-setters.

Fondé en 1908, une toute nouvelle
« cave pilote » depuis 2019

Fondé en 1908 par un petit groupe de viticulteurs, cette cave viticole est la plus vieille cave du Var, en Provence, encore en activité. La cave de Saint-Tropez et son vignoble sont les témoins vivant de l’Histoire de Saint-Tropez, qui n’était rien d’autre qu’un village d’agriculteurs et de pêcheurs au début du XXème siècle.
Aujourd’hui, merci à la signature de la nouvelle marque Torpez, l’objectif n’est pas seulement de mettre en valeur notre patrimoine, mais aussi de s’engager dans un nouvel esprit d’excellence.