Fermer
 

Vignoble & Élaboration

 

Notre vignoble :
un jardin de vignes

Torpez est la marque d’un vignoble joyau exceptionnel situé au cœur du village lumière et intemporel et sur le cap de Saint-Tropez.
Les vins Torpez sont le fruit de ce singulier vignoble. Un véritable “jardin de vignes” au cœur du village de Saint-Tropez, encerclant les vieilles bastides, les villas modernes aux architectures contemporaines, surplombant plages et rivages. Dans le respect des bonnes pratiques viticoles soucieuses de l’environnement, nous cultivons près de 180 hectares de vignes.

Notre nature :
grandeur et générosité

En toile de fond, les paysages naturels inouïs, d’une saisissante beauté, offrent à notre marque, Torpez, ce cachet tropézien caractéristique et unique, entre terre de Provence et mer Méditerranée. Notre climat est propice à la création de vins d’excellence. L’ensoleillement exceptionnel et l’influence de la mer favorisent la maturation optimale des grappes en les gorgeant de soleil et d’effluves marines– notes iodées des cuvées TOPREZ -. Le terroir de Saint-Tropez fait partie des plus anciens massifs de France, constitué de roches cristallines et granitiques qui confèrent aux vins richesse, minéralité et équilibre.

Notre savoir-faire :
du respect et de la précision

Tout au long de l’année nos vignerons entretiennent et soignent précieusement les vignes dans ce paysage de restanques. Nous réalisons une sélection parcellaire pat îlots dans le vignoble, des vinifications par lots permettant de respecter l’origine, la traçabilité des raisins avec une connaissance parfaite des fruits de nos jardins de vignes. Nos méthodes et le choix des cépages permettent aussi de préserver l’équilibre naturel de chaque parcelle de vigne de ce Cap de Saint Tropez afin que nos vins blancs, rosés et rouges révèlent cette identité sensorielle propre qui à elle seule est notre signature.

De l’exigence, de la récolte au pressoir

Nous récoltons à la main la majorité des raisins de nos parcelles par tris avec le plus grand soin dans des caisses à vendanges identifiées, refroidies en chambre froide, tracées tout au long de l’itinéraire technique œnologique.
Pour les vins Rosés et Blancs, les raisins inertés – absence d’oxygène – font l’objet d’un pressurage pneumatique, doux à basse pression, avec sélection des jus par mesure physique et dégustation. Ces mêmes jus sont stabulés à froid – 5°C – pendant plusieurs semaines avant une fermentation alcoolique lente et régulière. A la fin de cette fermentation, ces vins sont conservés sur leurs lies fines – nourrir les vins et gagner en complexité – avec un bâtonnage mécanique de plusieurs semaines selon la décision des œnologues de TORPEZ.
Pour les rouges, les raisins sont macérés à froid par extraction au gaz carbonique – sans trituration par pompe – avec une fermentation alcoolique sur marc, et fermentation malolactique en futs de chêne, foudre ou cuve, avec des élevages de 18 mois à 36 mois selon les cuvées et millésimes.

Le temps de déguster

Nos différents vins ont des personnalités à part entière, avec leurs qualités, leur identité et spécificité. Alain Guichet, notre œnologue, s’attache à laisser s’exprimer ou tempérer ce potentiel raisin. Laisser exprimer du relief sensoriel pour ne pas banaliser le goût. Laisser une sensation, une émotion. Lâcher prise sur la technique pour laisser place à l’esthétique du vin. La vinification est le moment d’accoucher tout ce que le raisin a à dire, à révéler. Avant la récolte, les raisins sont dégustés et analysés chaque jour. Corriger, peaufiner, ciseler pour éviter les dérives sensorielles, révéler l’expression des vins au fil du temps de la vinification et de l’élevage. Déguster, noter, décrire, analyser pour prendre les bonnes décisions qui engagent l’avenir des vins, de chaque cuvée, de chaque Domaine ou Château.