Fermer
 

Une situation géographique unique

 

Une île comme territoire

Torpez bénéficie d’une situation géographique unique, entre la mer Méditerranée, le Golfe de de Saint-Tropez et le Massif des maures. Ici, la roche mère est l’une des roches les plus métamorphiques du genre le long du littoral. Il y a plus de 500 millions d’année, la montée du magma et l’explosion de lave à la surface ont entraîné la formation de granit et de roches micaschistes.
Ces roches cristallines expliquent la minéralité et l’équilibre des vins Torpez.
Cependant, le climat chaud et sec Méditerranéen est tempéré par la brise marine et les embruns marins.

Un jardin de vignes avec
une mosaïque de parcelles viticoles

Les paysages au-delà de Saint-Tropez et du port sont vraiment spectaculaires. Les collines environnantes s’élèvent majestueusement de la mer, et sont couvertes de végétation, de vignes, d’oliveraies…
Presque 180 hectares de vignes se répartissent en plus de 450 parcelles sur le cap Tropézien ; c’est « un jardin de vignes ». Ces minuscules parcelles de vignes sont entourées de pins parasol, d’oliviers d’amandiers, de figuiers, entre autres…un espace de nature et de découvertes.

Un paysage naturel exceptionnel

La multitude de minuscules parcelles de vignes est entourée d’arbres et de bois, avec le golfe de Saint-Tropez pour horizon, offrant un patchwork diversifié de paysages remarquables.
Situés au sommet d’un terrain plus ou moins vallonné, ces espaces naturels sont le refuge idéal pour une faune et une flore très diversifiée. Certains sites, comme la Plage des Salins et le Château La Moutte, sont protégés par l’agence de protection côtière, le Conservatoire du Littoral. La signature TORPEZ incarne la richesse et la diversité de ce paysage naturel.

Raisins récoltés à la main
à la fraicheur de l’aube, « au petit matin »

Chez TORPEZ A Saint-Tropez, dans ce « jardin de vignes », les raisins sont récoltés à la main au « point du jour » pour préserver la fraicheur et l’intégrité des baies de raisins, dans des caisses de 250 Kg à 300 Kg transportées à la cave au 111 Route des Plages. Ces caisses sont « tracées » et stockées en chambre froide durant un jour à plusieurs jours. Ceci permet de constituer des lots homogènes par cépage et îlots de parcelles selon les terroirs, sols et roche mère, alimentation hydrique, microclimat.
Les rendements sont naturellement limités à 30 Hl – 35 Hl par hectare en raison d’un sol peu profond, caillouteux et du sous-sol cristallin.

Temps long et vinification de précision

Les vins TORPEZ sont l’expression de l’élégance, de la générosité, de l’équilibre, tout en révélant la minéralité et le côté salin de cette diversité, de beauté naturelle de ce de terroir unique de Saint-Tropez.
Après plusieurs semaines de stabulation à froid des jus de raisins sélectionnés à la sortie du pressurage, après une lente et douce fermentation alcoolique thermorégulée, les vins Rosés et Blancs sont élevés sur leurs lies fines jusqu’au conditionnement, avec un bâtonnage continue dont la durée est déterminée par les dégustations des oenologues de TORPEZ. Ce qui « nourrit » les rosés, et les vins blancs, gage de complexité, de longévité et de longueur en bouche.
Les raisins noirs sont macérés plusieurs semaines avec des extractions très délicates – sans pompe et par délestage au gaz carbonique -. Au décuvage, les vins rouges sont élevés en foudres de 30 Hl ou de 50 Hl, et en futs de 400 litres, de différentes origines et de différentes chauffes. Ces vins sont élevés dans le temps long – 12 mois à 24 mois, voire plus – avec la patience et la précision nécessaire selon leur potentiel de garde.